Portrait de mobiliers à impact – API’UP

Photo © Daria Shevtsova

API’UP, c’est l’engagement fort de valoriser les Matières pour valoriser les Hommes. Présentation de cet acteur à impact déjà bien implanté.

Présentation

Créée en 2012, API’UP a été imaginé pour développer des activités durables et porteuses d’emploi au sein de l’économie circulaire. L’entreprise solidaire collecte les matières considérées par les entreprises comme des déchets et les intègrent à son processus de traitement et de transformation des matières.

API’UP travaille actuellement essentiellement autour du bois et produit à la fois des pièces en série et du sur-mesure grâce à son bureau d’étude intégré. Chaque pièce est ainsi pensée pour valoriser le maximum de la matière initiale tout en réfléchissant au design du produit et à son utilisation selon les principes de l’éco-conception.

API’UP, c’est aussi un objectif solidaire très fort avec pour vision de placer l’Homme au cœur d’une économie responsable. Créé sous la forme d’une association, les activités d’API’UP sont développées par une trentaine de personnes dont 80 % en parcours d’insertion.

Upcycling industriel, l’ADN de API’UP

API’UP est l’une des premières entreprises du secteur à s’être lancé dans l’upcycling industriel ; c’est-à-dire dans un fonctionnement ou les piliers de la production à partir de matière à valoriser sont la maîtrise de l’approvisionnement et la standardisation de la matière. Cette vision permet notamment de mettre en place des pièces en série, mais également de garantir des coûts de production maîtrisés et in fine de proposer du mobilier de grande qualité à des prix raisonnables.
C’est en s’appuyant sur cette logique de la maîtrise de la chaîne circulaire que le développement des meubles a débuté avec les rebuts de bois, mais avec ses 27 catégories de déchets collectés représentant 282 tonnes de matières collectées en 2019, l’équipe API’UP poursuit son objectif de traiter toujours plus de matières sur le territoire via le réemploi, le recyclage et l’upcycling. Nul doute donc qu’API’UP saura valoriser de nouvelles matières toujours au service du design et de l’utilisateur.

Et concrêtement ?

API’UP a créé plusieurs gammes de mobilier qui sont adaptés à la fois aux professionnels et aux particuliers avec des tables, chaises et fauteuils, mais aussi avec son module Lexi qui répond notamment très bien à certaines demandes du retail. Plus récemment, la marque a collaboré avec le designer Franck Rodrigue pour concevoir une gamme dédiée aux espaces de bureau et plus particulièrement aux besoins des espaces de coworking. Le résultat est un bureau qui se décline en trois versions et qui a le mérite d’apporter de la nouveauté sur ce marché !

Cet engagement pour imaginer des produits éco-conçus et upcyclés est régulièrement reconnu puisqu’à ce jour API’UP a déjà reçu 3 trophées de l’écoconception décernés par la région Nouvelle-Aquitaine. Le module Lexi, le fauteuil B2 et le bureau Cowork sont (on l’espère,) les premières pièces d’une longue série de projets éco-conçus récompensés.

Pour en savoir plus sur les actions menées par API’UP, c’est ici ou en contactant Valérie Fernani ; et si cela vous intéresse de repenser vos espaces en y intégrant notamment du mobilier Api’Up, contactez-nous !

error:

Pin It on Pinterest

Share This