L'éco-conception

L’éco-conception est à la fois un principe et une pratique. Elle vise à intégrer des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits.

Illustration éco-conception

Concrètement, c’est quoi ?

Plusieurs définitions et notamment celle de l’Union Européenne complètent le concept en y intégrant le principe de cycle de vie : L’éco-conception inclut toutes les étapes du cycle de vie du produit et recherche lors de chacune d’elles le compromis entre les contraintes habituelles et l’impact environnemental. La fabrication et le transport ne sont plus les seules variables traitées durant la conception : on y intègre également l’extraction de matières premières, l’usage et bien sûr la fin de vie du produit.

L’éco-conception est aussi une démarche systémique. Le cycle de vie du produit n’est pas le seul à nous intéresser. Chaque élément intégrant à un moment le cycle doit avoir été analysé et intégré. Par exemple, une partie des impacts d’une palette servant à stocker et livrer le mobilier doit être incluse dans le cycle de vie de ce mobilier. Également s’il est nécessaire de réparer ou nettoyer le mobilier, les produits utilisés pourront aussi être intégrés dans l’analyse. Cela est notamment intéressant dans le cas où le produit a un faible impact environnemental, mais si l’on y intègre son usage, comparativement cela ne sera pas nécessairement le meilleur choix.

Également, lorsque l’on évoque l’impact environnemental, on ne parle pas uniquement de rejets de C02 mais bel et bien de l’ensemble des impacts sur l’environnement. Cette démarche multicritères permet par exemple d’éviter une évolution d’un processus en faveur de réductions de C02 mais avec en contrepartie une augmentation de polluants.
Enfin, dans cette démarche, il est intéressant de comparer la fonction usuelle du produit pour définir les impacts. En effet, si l’on compare une table en carton qui aurait un très bon cycle de vie avec une table en bois plus impactante, on se dit peut-être que c’est le modèle en carton qui gagne ? Mais si l’on y intègre la fonction de pouvoir travailler dessus tous les jours durant plusieurs années, là nous avons une toute autre réponse à apporter.
Allonger la durée de vie d’un produit et donc son usage est extrêmement important en éco-conception. Le fait que le produit soit de qualité mais également modulable et réutilisable, c’est aussi primordial que de réfléchir sur les matériaux et processus utilisés.

Schéma expliquant le cycle de vie d'un produit en éco-conception

Les 3 avantages de l’éco-conception

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Une empreinte écologique connue et maîtrisée

À l’issue d’une démarche d’éco-conception portant sur un produit, il est courant de pouvoir constater des réductions d’impacts environnementaux comprises entre 10% et 40% pour plusieurs indicateurs (sur un total d’une douzaine d’indicateurs généralement calculés en analyse de cycle de vie).

À noter que de plus en plus d’entreprises ayant une démarche d’éco-conception intègrent également les notions de réemploi ou d’upcycling sur tout ou partie du cycle de vie de leur produit. Avec ce double ou triple emploi, l’empreinte écologique peut rapidement être réduite tout en créant de la valeur.

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Un investissement sur la durée

La durabilité du produit est un des fondements de l’éco-conception ; en règle générale, un produit éco-conçu sera plus durable dans le temps que ses concurrents. Il pourra exister plus longtemps grâce à ses matériaux de meilleure qualité (bois brut versus aggloméré), étudiés pour la phase de fin de vie. Ils sont donc plus facilement réemployables, réutilisables ou recyclables.

Autre point à garder à l’esprit, l’objet éco-conçu perdra beaucoup moins de valeur qu’un produit plus classique. L’investissement peut paraître plus important à l’achat mais après la période d’amortissement, la valeur résiduelle comptable est à zéro, alors qu’il est fort probable que sa valeur sur le marché soit elle restée à un niveau très intéressant.

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Des démarches innovantes et créatives

Le fait de se pencher sur les cycles de vie des produits et matières amène très souvent à repenser les processus de conception ; à avoir une réflexion différente et innovante. Cette nouvelle créativité amène beaucoup d’entreprises engagées dans une démarche d’éco-conception à proposer des produits plus innovants et différents du reste du marché.

Les contraintes de l’éco-conception

La principale contrainte à l’éco-conception est le coût souvent plus élevé à l’achat, même si l’on a vu précédemment que sur le moyen ou long terme, la dépense peut être lissée et devenir in fine plus intéressante !

À noter également, si l’on parle librement d’éco-conception pour des objectifs ou démarches d’entreprise, le terme produit éco-conçu est lui conditionné. L’entreprise doit être en mesure de « fournir des éléments pertinents, significatifs, vérifiables et concrets démontrant qu’elle a mis en place une démarche d’éco-conception » afin de justifier que le produit va au-delà des exigences réglementaires pour une performance environnementale supérieure.

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Illustration foire aux questions

Les réponses à vos questions se trouvent peut-être ici

Comme tout projet, cela va dépendre de son ampleur ! Le temps nécessaire pour la phase de conception va être un paramètre à prendre en compte. Sur la partie mobilier, la combinaison réemploi (moins cher que le neuf équivalent), avec le reste de la gamme durable (upcycling par exemple), permet de construire de beaux espaces en respectant un budget défini.
Vous pouvez retrouver notre simulateur pour votre projet en suivant ce lien.

Eh oui, pour nous consommer local est important. Nos partenaires sont tous basés en France et 90 % d’entres eux produisent exclusivement en France. Les 10% restants fabriquent en France et en Europe. Pour chaque projet, nous privilégions également des partenaires régionaux lorsque cela est possible !

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