Quelques lectures à impact pour noël

Photo © Daria Shevtsova

Ecrit par Marion Désert

Le 15 décembre 2020

Catégories : FairSpace

Cette semaine, puisque l’on approche dangereusement de Noël, je vous propose une sélection de livres à offrir ou à s’offrir sur la thématique du développement durable !

75 designers pour un monde durable

Cet ouvrage écrit par Geneviève Gallot met en lumière des initiatives de designers pour lutter contre les enjeux climatiques. On y présente des objets utiles, beaux et surtout zéro déchet, upcyclé ou encore au bénéfice du mieux-être des plus fragiles.

Au fil des pages on découvre par exemple le mobilier Maximum en déchet industriel, des assises en carton ou issu des déchets de la pêche mais aussi des éléments design qui s’appuient sur le « savoir-faire » de bactéries et champignons.

A offrir aux passionnés de design et de beaux livres.

Petit manuel pour l’entreprise, comment agir pour le climat ?

Il existe de plus en plus des livres pour réduire son impact sur l’environnement, parmi ceux-ci j’ai particulièrement apprécié celui de Pascal Baussant.  Il est facile d’accès, suffisamment concret et les solutions sont rangées par leurs coûts de mise en place. Si on ne souhaite pas dépenser un seul centime on s’arrête au chapitre 1 qui explore déjà en une quinzaine de pages quelques solutions gratuites.

A noter que le chapitre « acheter du mobilier » pourrait être amélioré, mais la solution FairSpace aménagement n’existait pas encore lors de l’écriture du livre 😉

A offrir aux entrepreneurs, indépendants et aux salariés qui souhaitent faire bouger les choses petit à petit.

Plasticus Maritimus

Un livre sous forme de guide écrit par Isabel Minhos Martins et Ana Pêgo, biologistes marine pour expliquer simplement les pollutions des océans, leurs origines et leurs impacts. Les deux auteures proposent également des solutions et amènent les jeunes lecteurs à réfléchir à nos actions du quotidien. Il est possible qu’en offrant ce livre, une nouvelle façon de consommer apparaisse chez votre adolescent. A noter la présence de beaux dessins et croquis pour illustrer et mieux comprendre le propos.

A offrir à votre adolescent, neveu, nièce ou tout autre enfant à partir de 8 ans.

Sobriété numérique, les clés pour agir

L’auteur, Frédéric Bordage, expert français de la sobriété numérique tente dans ce livre de vous expliquer quels sont les impacts – souvent méconnus – de l’univers du numérique et en quoi le numérique responsable est indispensable. Un très bel ouvrage, très dense en information qui pourrait vous faire regretter votre nouvel IPhone en cadeau de Noël…

A offrir aux curieux, à ceux qui aiment comprendre une problématique et ses enjeux cachés et à tous ceux qui veulent développer davantage le sujet.

Bonus : L’étonnant pouvoir des couleurs

Sur un sujet plus léger mais non moins important lorsque l’on parle d’aménagement : l’importance des couleurs. Jean-Gabriel Causse nous propose un livre passionnant sur l’histoire des couleurs, leur impact et ce qu’elles veulent dire. Après cette lecture il est certain que vous ne regarderez plus les couleurs autour de vous de la même manière !

A offrir à tous les curieux et particulièrement pour quiconque travaille les couleurs, du web-designer, à l’architecte en passant par celui qui hésite dans les choix de couleurs pour sa cuisine. On peut également l’utiliser pour faire passer un message à un proche qui n’a pas la couleur de son tempérament 😉

Ps : N’oubliez pas d’acheter ces livres d’occasion ou auprès d’un libraire de proximité !

Joyeuses fêtes à tous !

 

error:

Pin It on Pinterest

Share This