Portrait de mobiliers à impact – La Collecterie

Photo © Daria Shevtsova

Découvrez cet acteur de l’économie sociale et solidaire qui agit en faveur de l’environnement aussi bien auprès des particuliers que des professionnels.

Présentation

La Collecterie est un lieu de collecte d’objets destinés au rebus implanté à Montreuil (93). Cette ressourcerie créée en 2012 trie les objets, les répare, les recycle et les transforme pour leur donner une nouvelle vie.

90 % de la matière collectée est vendue, stockée, upcyclée ou recyclée.!
Pour atteindre ce chiffre de 90 % et maximiser l’offre de réemploi et d’upcycling, La Collecterie abrite notamment un pôle de production spécialisé dans les activités de menuiserie, de tapisserie et de couture.

En parallèle de ces activités, l’association accorde aussi une importance forte à la sensibilisation autour du déchet et du réemploi. Elle a même créé des ateliers d’apprentissage des techniques d’artisanat pour rendre accessible la menuiserie, la couture et la tapisserie au plus grand nombre.

Enfin dernier point majeur lorsque l’on souhaite présenter cette ressourcerie : son engagement social. La Collecterie c’est aussi 29 salariés en chantier d’insertion pour accompagner les plus fragiles sur le marché de l’emploi durable.

Qu’est-ce qui est conçu ou revendu ?

La Collecterie dispose de deux points de vente ouverts aux particuliers sous le format classique d’une Ressourcerie. Elle y met en vente des produits d’occasion, mais aussi des pièces upcyclées comme des assises retapissées ou leur fameux pnouf conçu à partir de vieux pneus de scooters et de chutes de tissu. La Collecterie propose également ses expertises aux professionnels avec des activités de rénovation de mobiliers, de créations upcyclés et d’agencements d’espaces.

En quoi cette ressourcerie se démarque ?

La Collecterie a une double casquette très intéressante : la menuiserie et la tapisserie, elle a donc la capacité de travailler sur des pièces upcyclés ou de réemploi comme des assises par exemple. Le travail du tissu permet d’apporter de la couleur et du peps à certaines pièces ou espaces.

Ci-dessous la confection d’assises upcyclés pour la Maison des Canaux et la revalorisation pour Pixelis de chaises usées par l’ajout de mousses et tissus upcyclés. Sur ces deux projets La Collecterie nous prouve qu’il est tout à fait possible de revaloriser des objets usés, dont plus personne ne veut vraiment, en de véritables pièces maîtresses du lieu.

Pour en savoir plus sur les actions de la Collecterie, c’est ici ; et si cela vous intéresse de repenser vos espaces en y intégrant quelques créations de la Collecterie sur vos mobiliers, contactez-nous.!

error:

Pin It on Pinterest

Share This