Portrait de mobiliers à impact : du volant de badminton au meuble par Dizy et Compo’plume

Ecrit par Marion Désert

Le 8 décembre 2020

Nous le disions dans un précédent article, le monde de l’upcycling évolue très vite et sait faire preuve d’une créativité débordante et d’une mise en application tout aussi impressionnante ! Le partenariat entre Dizy® et Compo’plume® en est une très belle preuve.

Présentation des protagonistes

Dizy® est une maison d’édition française qui conçoit du mobilier responsable et design. Leur concept est avant tout de permettre la durabilité des produits en offrant modularité et réparabilité des pièces qui composent leurs meubles. Une pièce peut ainsi être utilisée sur une table basse, sur une lampe ou encore permettre la création d’une étagère.

Compo’plume® est une entreprise dédiée à la mise en place de solutions de collecte et de valorisation des déchets atypiques comme des volants de badminton. A partir de ses déchets originaux, Compo’plume® conçoit des matériaux permettant d’être exploités sous différentes formes.

L’objet en question

Le partenariat de ses deux acteurs de l’aménagement durable a donné naissance à une gamme de plusieurs tables basses.

Les piètements sont en chêne massif et les éventuels plateaux bois sont en contreplaqués bouleau avec placage chêne (l’ensemble est certifié et issu de forêts gérées durablement). Le plateau en métal disponible sur plusieurs version est en acier français.

Mais concentrons-nous sur la particularité du produit : son plateau en volants de badminton recyclés.
Je parle ici des « vrais » volants, ceux fabriqués en plume d’oie ou de canard, en liège et en plastique. Un assemblage de matériaux qui a priori ne rend pas aisé son recyclage, et pour cause, aucune filière n’existait jusqu’à présent, alors même qu’en France cela représente 20 tonnes de déchets par an.

Benjamin Moreau, fondateur de Compo’plume® et passionné de Badminton (on s’en doutait un peu), a donc imaginé un matériau composite conçu à partir de 70% de volants et d’une résine acrylique sans solvant. Cette matière moulée permet de créer des plateaux de toute taille avec au choix un rendu lisse ou avec des aspérités.

Avantage majeur : c’est un matériau flexible et résistant au choc !

Le résultat final du partenariat Dizy® x Compo’plume® est bluffant : quatre tables basses de dimensions différentes avec pour chacune un plateau de 50 cm de diamètre composé de 36 volants de badminton qui auront échappé à l’incinération !

Les perspectives d’avenir

Il est désormais possible de s’équiper d’une belle table basse upcyclée et éco-responsable made in France, mais on peut également développer ce concept sur une gamme sur-mesure et notamment pour des plateaux de table de réunion, de bureaux etc.

Dizy® n’en est pas à son premier coup d’essai d’utilisation de matériaux upcyclés (plastique recyclé, parquet …), nul doute qu’ils sauront nous surprendre encore prochainement.

En ce qui concerne Compo’plume®, deux autres produits de la gamme « volants de badminton » sont en cours de conception et exploiteront notamment les propriétés acoustiques du matériau. En parallèle, des réflexions ont été initiées avec d’autres déchets « Plumes », de quoi assurer un bel avenir à cet acteur engagé de l’aménagement durable.

 

Pour en savoir plus sur les produits de Dizy® et de Compo’plume® c’est ici et ici. Et si vous réfléchissez à aménager vos espaces avec des volants de badminton mais pas seulement…, contactez-nous !

error:

Pin It on Pinterest

Share This