Se meubler en réemploi, une pratique réservée aux radins ?

Photo © Daria Shevtsova

Ecrit par Marion Désert

Le 19 avril 2021

Acheter du mobilier d’occasion est une démarche de plus en plus plébiscitée, même si les entreprises ont encore du mal à sauter le pas. Tour d’horizon de cette pratique aux atouts financiers, mais pas seulement !

Motivation financière

Alors oui, l’un des grands avantages à acheter en réemploi, c’est l’économie que l’on peut faire par rapport au même produit, mais neuf. Pour donner un ordre d’idée aux financiers qui nous lisent, un mobilier issu du réemploi en excellent état peut facilement avoir un prix divisé par deux comparé à son équivalent neuf ! Et c’est bien normal, le produit a déjà été en partie « rentabilisé » auparavant.

A noter : un produit d’occasion vendu « en l’état » est différent d’un produit reconditionné qui a subi vérifications et contrôles (et réparations si nécessaire). Cela justifie parfois des écarts de prix entre deux objets d’apparence similaire issus du réemploi.

Action responsable

Autre atout majeur du réemploi qui devrait convaincre les décideurs à sauter le pas : les bénéfices environnementaux. Dans le cycle de vie d’un mobilier de bureau, l’impact sur la planète se concentre majoritairement lors de l’extraction des matières premières, de la fabrication et de sa fin de vie (recyclage, revalorisation ou enfouissement).

Acheter des meubles issus du réemploi c’est contribuer activement à la réduction de cet impact. On limite ainsi l’usage de matières premières comme la destruction de forêts non éco-gérées, mais également l’utilisation de polluants sur les chaînes d’extraction et de production (solvants, peintures, …) qui infiltrent nos écosystèmes.

Chaque année en France nous jetons environ 250 000 tonnes de mobilier de bureau, dont une grande partie pourrait être réemployée ou réutilisée. Si on jette autant, c’est parce que ce mobilier ne trouve pas preneurs !

Qualité augmentée

Dernier atout : à budget équivalent, le réemploi permet d’investir dans du mobilier de meilleure qualité. Le confort et les conditions de travail des collaborateurs sont privilégiés avec du mobilier plus haut de gamme au tarif très attractif, qui pourra très certainement durer aussi longtemps (voir plus) que des produits neufs !

Alternative à l’achat, le mobilier issu du réemploi peut également être loué ! Au-delà des bénéfices financiers, la location permet une économie de la fonctionnalité. Pour en savoir plus sur ce sujet, voir l’article dédié.

Vous l’aurez compris, se meubler en réemploi satisfait l’ensemble des parties prenantes :

> Le responsable financier rebascule une partie du budget mobilier vers des projets plus opérationnels
> Le responsable achat intègre ces actions au bilan RSE et à sa charte des achats responsables
> Les collaborateurs devenus des utilisateurs responsables profitent de mobilier de qualité adapté à leurs conditions de travail.

Si vous aussi vous êtes convaincus qu’acheter ou louer du mobilier de qualité et issu du réemploi est une démarche utile et pertinente, contactez-nous ! Nous nous adaptons à tous les projets et budgets !