Portrait de mobiliers à impact – PIKO Edition.

Photo © Daria Shevtsova

Ecrit par Marion Désert

Le 30 mars 2021

Valoriser le savoir-faire d’exception de nos artisans pour concevoir des objets fabriqués en France, c’est le credo de PIKO Edition. ! Entretien avec le fondateur de cette marque de mobilier design et éco-responsable.

Quelle a été l’origine de PIKO Edition. ? Pourquoi avoir décidé de se lancer dans l’aventure ?

Un jour, on fait face à une réalité : celle de voir que beaucoup de meubles sont fabriqués à l’étranger – ou simplement assemblés en France avec la mention « Made in France » -, en grande série et pas nécessairement neutre d’un point de vue environnemental. De surcroit, ces meubles sont de plus en plus standardisés, sans grande originalité.

Nous souhaitions prouver qu’il est possible de concevoir nos créations intégralement en France, de l’exploitation des ressources jusqu’à la production, avec nos artisans locaux principalement situés en Nouvelle-Aquitaine. Nous souhaitions aussi nous allier avec des designers français et internationaux afin de donner vie à leurs dessins et idées.

Pour vous, le travail avec les designers est très important, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous ne voulons pas d’une étiquette créative déterminée que l’on pourrait coller à notre marque ! Nous créons au gré du vent, des envies, des coups de cœur…

Nous collaborons avec de nombreux designers, tous différents ! C’est une collection impressionnante de personnalités. Ils figurent tous parmi les créatifs les plus courus pour la qualité et l’originalité de leurs travaux… On les sélectionne pour cela ! Parce qu’ils savent imaginer des objets uniques, tant par la forme que par l’usage et c’est ce qui nous plaît, nous attire…

C’est une vraie fierté de pouvoir travailler avec des designers comme Matali CRASSET, Inès LE BIHAN, Marine PEYRE, Thibault POUGEOISE, Tsé & Tsé, Pascal BAUER, Fred HERNANDEZ, Alexandre BOUCHER ou encore Sergio BALLESTEROS (j’espère ne pas en oublier), qui n’ont pas hésité une seconde à accepter les défis proposés.

Vous avez décidé d’aller plus loin que la « simple » fabrication française pour vos engagements environnementaux, quels sont-ils ?

Nous avons lancé une démarche globale et complète, même si l’on peut toujours faire mieux. L’un des éléments que nous avons mis en place en priorité est de ne fabriquer qu’à la demande. Ne pas produire des objets qui ne seront peut-être jamais vendus, jamais utilisés, et ainsi éviter au maximum le gaspillage et la consommation de ressources inutilement !

Nous souhaitions également prouver que l’on peut produire avec des matériaux à faible impact : des tissus labellisés bio, du bois issu de forêts éco-gérées, des matières issues du réemploi ou recyclées, du cuir tanné naturellement sans métaux lourds, etc. Nous facilitons aussi le recyclage futur de nos produits en utilisant des techniques évitant l’usage de vis ou chevilles, et en plébiscitant les colles « as Wood » *.

Enfin, nous soutenons la forêt française : pour chaque commande réalisée, PIKO Edition. s’engage dans le reboisement des forêts françaises en plantant un arbre avec EcoTree.

* Colles qui contiennent aussi peu de formol ou phénol que le bois lui-même

Si vous aviez un seul produit à nous présenter aujourd’hui quel serait-il ?

Difficile de répondre à cette question…Je pourrai tous les présenter et en parler durant des heures, évoquer leur histoire…

J’ai un penchant pour la collection « Les 10 Chaises » imaginée par les Tsé & Tsé.  Elle représente vraiment notre marque dans son intégralité : de la couleur, des formes inhabituelles, du caractère, et des critères environnementaux strictes, du bois de hêtre français, labellisé PEFC, de la colle « as Wood » et des pieds en acier recyclable. Le tout fabriqué en France, dans une entreprise labellisée EPV* et imaginé par le duo les Tsé & Tsé !

* EPV = Entreprise du Patrimoine Vivant, c’est l’unique distinction d’État associée à la reconnaissance des savoir-faire d’exception.

Les 10 chaises

Dix chaises différentes et originales. Chaque chaise possède son dessin, son ergonomie et sa couleur.

Design : Tsé & Tsé

Rouah 200

Cette bibliothèque donne l’illusion d’un objet en train de croitre continuellement, toujours en mouvement… un arbre en pleine croissance, l’arbre de la connaissance, nourri par les livres que l’on y dépose. 

Design : Alexandre BOUCHER

Modul

Avec les canapés, fauteuils et pouf Modul, il s’agit principalement de jouer, moduler, interchanger en fonction des saisons, des envies ou des besoins.

Design : Thibault POUGEOISE

Espelette

Assise sous la forme d’une balançoire indoor / outdoor. Espelette est ludique, léger, ergonomique et s’inspire de l’esthétique des planches de surf tout en la transposant à celle du design intérieur et invite à de nouvelles formes de convivialité.

Design : Marine PEYRE

Bolt

Ce fauteuil, disponible également en version canapé, a été spécialement pensé pour les petits espaces. C’est un « urbain ».

Design : Sergio BALLESTEROS

Et pour la suite ? Quelles sont les ambitions pour votre entreprise ?

L’objectif est de poursuivre sur cette dynamique, ne pas dévier de nos valeurs qui sont l’élément fondamental de notre identité. Continuez à faire preuve de transparence.
On va aussi renforcer notre démarche éco-responsable, car on peut toujours faire mieux. On va continuer à prouver que le made in France et l’écologie n’est pas une mode, mais bien une réalité à laquelle nous ne pouvons plus échapper. (notre planète et notre économie).

A court terme plusieurs projets sont en cours de développement, des objets extraordinaires et fantastiques ! Des collaborations avec de nouveaux designers, des matières toujours plus innovantes et toujours plus responsables.

Dernière question, de quoi êtes-vous le plus fier ?

Nous sommes fiers que des designers de renom nous fassent confiance, croient en nos valeurs, nos ambitions ; nous aide à prouver au monde entier et à notre écosystème que c’est possible ! C’est possible en se donnant les moyens, en respectant les valeurs mises en avant, et en faisant preuve de transparence la plus totale. Les générations futures nous remercierons !

Si l’on résume PIKO Edition. c’est donc :

♦  Des objets uniques tant par la forme que par l’usage, nés d’une passion pour le design ;
♦  Des produits fabriqués en majorité en France par des artisans situés principalement en Nouvelle-Aquitaine ;
♦  Une fabrication dans le respect et la préservation de l’environnement en intégrant systématiquement plusieurs critères environnementaux stricts lors de la conception des produits.

Pour en savoir plus sur les différents produits édités par PIKO Edition., c’est ici ; et si cela vous intéresse de repenser vos espaces en y intégrant notamment des produits PIKO Edition., contactez-nous !

error:

Pin It on Pinterest

Share This