ETUDE DE CAS

Espaces convivialités et collaboratifs

Le point de départ

Un espace de plus de 100 mètres carré utilisé pour une zone café et parfois pour des conférences. L’espace est impersonnel et trop grand pour une salle de pause. La PME de 150 personnes – locataire des lieux – souhaite également bénéficier d’une salle de réunion supplémentaire d’une dizaine de places pour ses comités hebdomadaires.

Le résultat

L’espace a été divisé en deux pièces distinctes :

> Une salle de réunion de 10 places pour les réunions récurrentes avec un écran de partage et un équipement de visioconférence futur.
> Un espace rencontre avec un coin café, des mange-debout et assises hautes pour prendre une pause, un espace détente avec ces canapés et fauteuils et une zone estrade pour créer un mini-amphithéâtre.

L’idée ici est avant tout que cet espace serve de lieu de rencontre et de convivialité pour les collaborateurs de l’entreprise. Les tables et tabourets hauts permettent une posture dynamique ; quant au coin canapé, il invite à une détente plus longue et facilite les échanges très informels. Cet espace est coupé du couloir par deux bibliothèques qui servent de brise-vue, mais sont également un autre élément facilitant le partage en offrant un lieu pour une bibliothèque collaborative.

L’espace a également pour vocation de servir ponctuellement de lieu de conférence ou d’atelier. Le mobilier a donc été pensé pour être totalement modulable et facilement déplaçable. A noter également la présence de deux estrades rétractables et sur roulettes qui permettent d’adapter la taille de l’espace au besoin de l’événement.

Le focus sur les produits

Le mobilier de la salle de réunion

 > La table est fabriquée en France à partir de chutes de production. Le plateau est constitué de plusieurs panneaux en mélaminés formant un dessin unique. Chaque pièce est personnalisable.
 > Les chaises sont fabriquées en France à partir de bois (chêne massif et multi-plis de hêtre plaqué chêne) issus de forêts françaises éco-gérées.
 > L’armoire était déjà présente sur les lieux mais sans usage initial.

Le mobilier de l’espace convivialité

 > Le meuble cuisine ainsi que les tabourets en métal ont été réemployés de l’espace initial.
 > Les mange-debout sont conçus en France à partir d’un plateau en plastique recyclé et d’une structure en acier.
 > Les chaises hautes sont fabriquées en France en chêne issu de forêts françaises éco-gérées.
 > Les estrades sont fabriquées en France à partir de chutes de bois. Chaque module est rétractable et l’ensemble est sur roulettes pour pouvoir être facilement déplacé. Dessus ont été ajoutés des coussins fait à partir de tissus recyclés.
 > Les canapés et fauteuils ont été fabriqués en France avec une structure en bois massif (issus des forêts éco-gérées), de la mousse et du tissu en laine oeko-tex.
 > Les tabourets d’appoints sont fabriqués en France par un ESAT à partir de chutes de bois.

 > Les deux tables basses sont conçues à partir de bois (issus de forêts européennes éco-gérées), de métal français et d’un composite issu du recyclage de volants de badminton.
 > Les deux bibliothèques sont fabriquées en France à partir de chêne massif issu de forêts éco-gérées.

Si vous aussi, vous cherchez à mieux exploiter vos mètres carrés, n’hésitez pas à découvrir les expertises de FairSpace Aménagement en matière d’aménagement durable ou contactez-nous directement.!

error:

Pin It on Pinterest

Share This