Portrait de mobiliers à impact – le Stüdio Emmaüs

Photo © Daria Shevtsova

Donner une seconde chance aux hommes, une deuxième vie aux objets et un meilleur avenir à la planète, c’est l’ambition du Stüdio Emmaüs qui rassemble trois structures du mouvement éponyme : L’Atelier Emmaüs, Les ReCréateurs d’Emmaüs Défi et Les Résilientes d’Emmaüs Alternatives.

Présentation du Stüdio Emmaüs

À l’origine du Stüdio se sont donc trois acteurs du mouvement qui ont décidé de se rassembler en 2018 pour mettre en lumière leurs atouts : faire du beau pour faire du bien. Ils perpétuent la mission d’Emmaüs qui consiste à favoriser l’insertion professionnelle et sociale des personnes et permettre à chacun de redevenir acteur de sa vie.

À cet impondérable, ils y ont ajouté les notions d’upcycling et de design pour accroitre également la dimension environnementale . Chacun des trois membres du Stüdio utilise des « gisements » de déchets différents pour donner une nouvelle vie à ces pièces qui deviennent belles, utiles et uniques : chutes de menuiseries, pelotes de laine récupérées, chutes de textiles, pages d’encyclopédies, …
Dans les différents ateliers à Lyon et Paris, les salariés en insertion gagnent en compétences en menuiserie et en couture, mais aussi en design d’objet qui leur serviront de tremplin pour leur avenir professionnel. C’est aussi un levier très intéressant pour accroître l’estime de soi des personnes : fabriquer de belles choses participe à augmenter sa fierté et sa confiance en soi.

L’Atelier Emmaüs

L’Atelier Emmaüs est une menuiserie-école implantée à Lyon. Elle forme aux savoir-faire professionnels de travail du bois des personnes éloignées de l’emploi. Sa base de travail provient en majorité de rebuts récupérés des communautés du mouvement et de chutes industrielles.
Ses créations sont à la fois des objets imaginés en collaboration avec des designers comme Lisa Lejeune ou le Studio 5.5, mais également des aménagements sur-mesure qui s’adaptent aux besoins des clients.

Les ReCréateurs

Les ReCréateurs d’Emmaüs Défi, basés eux à Paris, transforment des meubles et vêtements abîmés ou démodés, destinés à être recyclés, en pièces uniques upcyclées. L’atelier couture est particulièrement développé et propose de nombreux produits pour particuliers et professionnels. Certaines pièces laissent apercevoir la vie antérieure du produit ce qui les mets davantage en valeur. Ayant visité les ateliers, l’émulation d’idée et de création est constante et j’ai hâte désormais d’en savoir un peu plus sur le futur fauteuil en prototypage que j’ai vu lors de mon passage 😊

Les Résilientes

La dernière structure, portée par Emmaüs Alternatives et elle aussi implantée à Paris, est un studio de design. Les salariés en insertion au sein des Résilientes conçoivent des objets uniques en série à partir de matériaux de récupération. Le passage de la matière destinée au rebut au produit fini est assez bluffant. Vous vous direz sans doute « il fallait y penser ! » Et peut-être même que certaines pièces obtiendront un effet « Wahou » bien mérité.

Pour en savoir plus sur les actions menées par le Stüdio Emmaüs, c’est ici ; et si cela vous intéresse de repenser vos espaces en y intégrant notamment des pépites du Stüdio Emmaüs, contactez-nous !

error:

Abonnez-vous à notre Newsletter

 

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir par mail les derniers articles publiés sur notre site ainsi que des informations exclusives !

Nous nous engageons à vous envoyer au maximum 3 e-mails par mois.

Merci pour votre inscription !

Abonnez-vous à notre Newsletter

 

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir par mail les derniers articles publiés sur notre site ainsi que des informations exclusives !

Nous nous engageons à vous envoyer au maximum 3 e-mails par mois.

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This