Portrait de mobiliers à impact – La Ligne Vertuose

L’idée de la Ligne Vertuose c’est d’associer « des chutes de bois dont on ne sait que faire avec des jeunes qui ne savent pas quoi faire ». Présentation de cette entreprise qui meuble et agence avec une démarche sociale et environnementale.

Présentation

L’histoire débute lorsque trois entrepreneurs décident d’associer leurs compétences pour donner vie à un projet environnemental et social. Guillaume et Laurent sont fondateurs d’une agence de conseil en design des organisations humaines, Thierry lui est dirigeant d’une menuiserie et société d’agencement.

Une initiative environnementale …

L’idée nait d’un constat : 20 à 30% du bois nécessaire à la fabrication des projets de Thierry ne peut être réexploité. Ce sont majoritairement des chutes de panneaux mélaminé qui contiennent de la colle et ne peuvent donc être recyclés en filière classique et sont normalement voués à l’enfouissement. Ils décident alors de fabriquer des panneaux à partir de ces chutes de bois sur le principe du calepinage. Ce qui devait être une faille : des chutes de couleurs et tailles différentes est devenu une force et un atout design : chaque panneau est composé de différentes pièces qui une fois assemblés permettent de créer un décor unique qui s’inspirerait presque de la marqueterie.

… Couplée à une démarche sociale

Acheter un produit de la Ligne Vertuose s’est aussi favoriser une démarche sociale originale et vertueuse. Les plateaux surcyclés sont fabriqués par des jeunes éloignés de l’emploi qui peuvent ainsi reprendre confiance, fabriquer de leurs mains mais aussi découvrir le monde de l’entreprise au sein de la menuiserie. En effet la Ligne Vertuose est totalement intégrée au sein des locaux de la menuiserie. C’est ainsi l’occasion de casser les préjugés et affronter ses appréhensions quant au monde de l’emploi.
Enfin, aspect non négligeable environ 20% de la vente des réalisations finance la formation choisie en amont par le stagiaire bénéficiaire. Le stagiaire restera au sein de la menuiserie le temps estimé pour son besoin de financement (en moyenne 6 semaines).

Si l’on parle chiffres après 2 ans d’existence La Ligne Vertuose c’est :

¤ 20 300€ de formations financées
¤ 93% des derniers stagiaires qui ont trouvé un travail ou une formation
¤ 6 tonnes de matières revalorisées

Et d’un point de vue mobilier cela donne quoi ?

La Ligne Vertuose ce sont plusieurs produits sur catalogue comme le bureau Jules avec son module de rangement mobile, ou encore le mange-debout Guillaume avec ses bords arrondis. Chaque plateau est unique et peut être ajusté aux couleurs de l’espace ou de l’entreprise en fonction des chutes disponibles. Les piétements peuvent également être adaptés aux envies et besoins puisqu’ils sont fabriqués dans les mêmes locaux que la Ligne Vertuose.

Il est également possible de faire fabriquer des pièces sur-mesure avec ces panneaux de bois. Ces touches de couleurs pourront donner du peps à une table de réunion ou permettre de jouer avec le calepinage pour des casiers de rangement.

Pour en savoir plus sur les produits de la Ligne Vertuose, c’est ici ; et si cela vous intéresse d’installer un bureau Jules ou tout autre mobilier de la Ligne Vertuose dans vos locaux avec d’autres produits durables, contactez-nous !

error:

Pin It on Pinterest

Share This