Portrait de mobiliers à impact – Furniture for Good

Ecrit par Marion Désert

Le 3 novembre 2020

« Aujourd’hui, en France, on produit 3,5 Millions de tonnes de déchets plastiques et seuls 15% de ces déchets sont recyclés. Sur l’ensemble des déchets générés en France, seuls 5% repartent dans un circuit de production. » C’est à partir de ce constat que Furniture for Good a été créé.
Présentations

Furniture For Good conçoit du mobilier en considérant les déchets comme une ressource pour la fabrication de mobiliers. Les produits fabriqués en France sont à la fois recyclés et recyclables pour une démarche en économie circulaire complète et infinie.

L’ensemble du mobilier est fonctionnel, durable, avec une durée de vie illimitée grâce à la possibilité de remettre dans le circuit de production les pièces usagées et de les remplacer par des pièces neuves.

Et concrètement cela donne quoi ?

La première gamme imaginée par Furniture For Good se nomme Mahaut. Il s’agit d’un ensemble de tables et assises adaptés aux espaces de restauration, de détentes et aux aménagements pour l’évènementiel.

Les assises et plateaux sont en éco-matériau @Lepavé conçu à partir de déchets plastiques et le piètement est en acier français.

En fonction du type de déchet, la teinte ne sera pas identique ; c’est d’ailleurs la grande force du produit : utiliser les failles du déchet – l’impossibilité d’avoir une colorimétrie unique du plastique – pour en faire une force et un véritable atout design au service du produit conçu. Vous pourrez donc choisir entre bidon blanc, poubelle jaune, gaine noire, bouchons verts ou encore multicolores ; dans tous les cas, vous obtiendrez un produit unique avec effet « paillettes ».

A noter que tous les produits sont conçus pour un gain de place, ils sont donc selon le modèle soit empilables soit démontables !

Quelles sont les prochaines étapes de l’entreprise ?

Furniture For Good a remporté un appel d’offre pour les JO 2024, vous pourrez donc retrouver leurs mobiliers dans les locaux de l’organisation des JO parisiens courant 2021 !

En parallèle de cette belle réussite, Furniture For Good travaille sur de nouvelles collections de mobiliers à partir d’autres gisements de déchets. Le défi est de trouver une matière première exploitable de façon régulière pour permettre une fabrication semi-industrielle. Affaire à suivre…

Pour en savoir plus sur les produits Furniture For Good, c’est ici ; et si ça vous intéresse d’installer la collection Mahaut dans vos locaux avec d’autres produits durables, contactez-nous !

error:

Pin It on Pinterest

Share This