Les pépites durables de la Paris Design Week – épisode 2

Ecrit par Marion Désert

Le 19 septembre 2020

La Paris Design Week, c’est pendant dix jours l’opportunité de célébrer le design dans une multitude de lieux de la capitale, de mettre en avant des talents émergents et des idées innovantes. Bref, durant dix jours, on découvre, on échange et on partage autour du design.

Si vous avez raté le premier épisode de cette série dédiée à la Paris Design Week, retrouvez le ici.

Pour ce deuxième épisode on se focalise sur l’exposition « Le mobilier en économie circulaire : Fabriquer responsable » de l’association Les Canaux. Elle y présente plusieurs produits, éditeurs, associations et témoignages autour du mobilier upcyclé. L’association Les Canaux a d’ailleurs créé en partenariat avec l’éco-organisme Valdelia, le Booster circulaire; un programme d’accompagnement 100 % dédié aux producteurs de mobilier et objets de décoration en économie circulaire !

Focus sur quatre produits issus de ce programme de 18 mois :

Le Tipi

Imaginé par Rousseau Agencement, le Tipi est une cabine d’isolation idéale pour les espaces de coworking. Ce cocon équipé de chutes de mousses isolantes et de tissus acoustiques isole l’utilisateur du bruit extérieur. Ce produit est même équipé d’un espace de rangement et d’une tablette de travail. La structure est composée de chutes industrielles de bois brut et de panneaux de contreplaqués. Un vrai coup de cœur !

 

Albert

Pimp Your Waste, à l’origine des tabourets Albert est une entreprise de l’ESS (Economie Sociale Solidaire) qui allie avec brio nouvelles technologies et insertion professionnelle. Son atout est d’optimiser les chutes de bois pour utiliser un maximum de matières et limiter les déchets. Elle fabrique ainsi de nombreux produits comme les tabourets Albert, produits en série mais dont chacun est unique par son assemblage de bois.

 

Schistes

La table basse Schistes d’ A travers Fils est conçue à partir de chutes de bois, lui-même recyclé par l’association pour différents objets et agencements. C’est donc un produit totalement upcyclé et de surcroît très design !

 

Kompa

Kataba, concepteur du bench Kompa est un éditeur de mobilier éco-conçu qui travaille avec des artisans et designers pour associer le meilleur des deux. Kompa est un bench en bois massif issu de forêts durablement gérées pour le piétement, d’anciens plateaux de bureaux plaqués avec un revêtement écologique pour le dessus et des rangements ingénieux pour laisser passer la connectique et ranger quelques documents sous le plateau.

Et vous qu’en pensez-vous ?

error:

Pin It on Pinterest

Share This