Les pépites durables de la Paris Design Week – épisode 1

Ecrit par Marion Désert

Le 15 septembre 2020

La Paris Design Week, c’est pendant dix jours l’opportunité de célébrer le design dans une multitude de lieux de la capitale, de mettre en avant des talents émergents et des idées innovantes. Bref, durant dix jours, on découvre, on échange et on partage autour du design.

Lors de cette dixième saison, il a été choisi de mettre en avant le « mode Green ». Petit tour d’horizon de quelques pépites présentes à cet événement.

 » Penser sa maison et son espace de travail, réfléchir aux process de fabrication des objets. C’est à l’occasion de Paris Design Week que beaucoup vont rendre leur copie et partager leurs visions d’un monde nouveau : un rendez-vous à ne pas manquer ! « 

Philippe Brocart

Directeur général, Maison&Objet

Pour ce premier épisode portons un regard particulier sur Stüdio Emmaüs :

Stüdio Emmaüs est un collectif de trois entités créatrices du mouvement créé par l’Abbé Pierre : Les Résilientes x Emmaüs Alternatives, Atelier Emmaüs et les ReCréateurs d’EmmaüsDéfi.

Ce collectif s’engage pour un design durable en donnant une nouvelle vie aux objets délaissés, transformés en produits à la fois beaux, uniques et éco-responsables. Les trois ateliers membres du Stüdio Emmaüs ne se contentent d’ailleurs pas de faire de l’upcycling, ils utilisent également la création comme levier à l’insertion professionnelle et sociale des personnes.

Trois exemples de leurs productions

Henry

Le rangement Modulable Henry @AtelierEmmaüs est composé à 100% de bois récupérés.

Crédits photos : Atelier Emmaus             

La Table Teck

La table Teck @Récréateurs est également composé de bois récupérés, le plateau est un assemblage de rebut de caillebotis en teck.

Les Rescapés

Le tapis Les Rescapés @LesRésilientes
 disponible également en tenture mural est réalisé à partir de chutes de tissus destinés à la destruction ou au recyclage.

Et vous qu’en pensez-vous ?

error:

Pin It on Pinterest

Share This