La Génèse de FairSpace

Ecrit par Marion Désert

Le 2 septembre 2020

Face aux enjeux de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), la demande en mobilier durable est grandissante. Cependant si le marché n’a pas encore explosé, cela est notamment dû à plusieurs constats qui donnent toute sa logique  à la création de FairSpace.

Un écosystème miniaturisé

Peu ou pas de leaders du marché proposent des gammes de produits totalement éco-conçus en France. On peut quand même saluer l’effort de certains pour se conformer aux demandes du marché de plus en plus sensible au sujet.

En parallèle, les fabricants et fournisseurs qui se sont lancés sur le marché du mobilier durable sont en majorité des petites structures qui sont pour certains dédiés à un seul produit ou à une catégorie de produits. Il est donc naturellement plus difficile de se faire connaître auprès d’une grande part d’entreprise. Ces structures misent donc en majorité sur un ancrage territorial fort ou s’orientent également sur le marché des particuliers avec des pièces pouvant également trouver leurs places au sein des foyers.

Un manque de temps

Les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance et de l’intérêt de s’engager vers des actions durables. Elles mettent d’ailleurs – pour beaucoup – en place une stratégie RSE avec souvent une charte des achats durables. Néanmoins acheter durable nécessite parfois de consacrer plus de temps, car dans le cas du mobilier d’entreprise, comme nous l’avons décrit plus haut, il y a une multitude de fabricants et fournisseurs. Avant d’acheter recyclé ou éco-conçu, il est donc nécessaire de consacrer du temps à la recherche des produits pertinents pour le projet tout en s’assurant que cela puisse correspondre au budget. Bref, acheter du mobilier durable nécessite d’avoir du temps et l’envie d’en consacrer.

Des processus contraignants

Dans l’hypothèse où l’entreprise ait réussi à affecter du temps pour la recherche du mobilier approprié, il est souvent difficilement concevable de demander l’enregistrement de trente devis et factures pour un seul et même projet. Vous risquez outre quelques reproches de la part du département finance qui aura une multitude d’actions à engager, de vous voir refuser ces actions sur le principe que le montant global du projet nécessiterait un appel d’offre. Et là, même les plus motivés font très souvent marche arrière car cela devient une usine à gaz. A noter également que le mécanisme de facturation a un coût invisible : le temps consacré par chaque acteur du processus, si l’on multiplie ce coût par le nombre de factures et fournisseurs à enregistrer, un projet modeste peut facilement voir son budget déraper si on y ajoute cette variable.

FairSpace Aménagement a donc été créé pour répondre à l’objectif ambitieux de faciliter l’accès des entreprises au mobilier durable en permettant aux professionnels de n’avoir qu’un seul interlocuteur. FairSpace les accompagne sur l’ensemble de leurs besoins d’aménagement avec une offre de produits durables : mobiliers réemployés, upcyclés, et/ou neufs conçus durablement en France. Pour les fabricants, FairSpace permet d’accroître la distribution de leurs produits et d’accéder à de nouveaux marchés.

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