ETUDE DE CAS

Bulles d’échanges

Les petits espaces collaboratifs de 2 à 5 places sont de plus en plus présents sur nos plateaux de bureaux. Ils sont des éléments indispensables et complémentaires aux espaces de travail ouverts. Même si cela paraît assez simple, il ne faut pas négliger leur aménagement et surtout le penser en fonction de vos besoins et contraintes.

Ci-dessous, quatre exemples de bulles d’échanges répondant à une problématique définie.

La bulle dynamique

Objectif : réaliser des points de courte durée, parfois imprévus et souvent avec une partie de l’équipe à distance.

Réponse apportée : du mobilier haut, des tabourets qui se déplacent et se rangent facilement. On pourrait même prévoir une 6e assise dans un coin en cas de besoin. Un écran et une solution de visioconférence sont également intégrés à l’espace.
Il est fréquent de ne pas pouvoir peindre les cloisons de ces lieux, il faut donc profiter du mobilier pour rendre le lieu plus chaleureux et dynamique. Cela peut également être l’occasion de rendre chaque bulle unique avec un motif différent.

Composition :
> Tabourets en bois français issu des forêts éco-gérées (fabrication française)
> Plateau en bois issu du réemploi avec un revêtement lisse en tissu upcyclé et résine (fabrication française)
> Piétement en acier (fabrication européenne)

La bulle confort

Objectif : réaliser des réunions en petit comité

Réponse apportée : du mobilier confortable et connecté. La table haute est équipée de goulottes centrales pour brancher ses appareils aisément, elle a une largeur d’un mètre pour faciliter le confort entre les utilisateurs notamment avec leurs PC respectifs. Les assises hautes sont de véritables chaises avec un dossier haut et des repose-pieds. On peut également imaginer une variante avec une hauteur standard de 75 cm pour la table. Pour rendre l’espace attractif, les couleurs des assises ont été souhaitées vives et tranchées; lorsque cela est possible on peut peindre un mur dans un coloris vif ou au contraire apaisant selon l’usage que l’on souhaite faire de l’espace.


Composition
:
> Table haute en contreplaqué de boulot massif issu de forêts européennes éco gérées (fabrication française)
> Assise upcyclée en polyéthylène pour la coque et en tube d’acier pour le piétement (fabrication française issue de chutes industrielles)

La bulle conviviale

Objectif : réaliser des bilatérales

Réponse apportée : du mobilier en arrondi pour un espace plus chaleureux. La table polygonale en bois permet de casser l’opposition naturelle entre les utilisateurs qu’il pourrait y avoir avec une table rectangulaire. Les fauteuils arrondis et larges donnent un esprit encore plus informel au lieu. On peut également y ajouter une galette d’assise pour plus de confort si cet espace sert également de salle de travail pour deux ou trois personnes.

Composition :
> Table polygonale en contreplaqué de boulot massif issu de forêts européennes éco gérées (fabrication française)
> Fauteuil avec un piètement en chêne massif issu des forêts éco-gérées françaises et une coque en bio plastic (fabrication française)

La bulle plug & play

Objectif : bénéficier d’espaces collaboratifs sur un plateau à contraintes fortes.

Réponse apportée : une cabine acoustique peut très souvent être une réponse idéale aux lieux contraints. Lorsque l’on n’a pas la possibilité de cloisonner ou d’intégrer des systèmes de ventilation aux espaces cloisonnés, il est préférable de se tourner vers des solutions tout-en-un. Ces systèmes de bulles plug & play sont très pratiques lorsque la ventilation et l’acoustique sont performants.
Ces bulles sont également déplaçables et démontables ; elles peuvent donc être réimplantées sur de nouveaux plateaux ou réorganisées en fonction des besoins.


Composition
: cabine acoustique 4 places (fabrication française)

> Structure en contreplaqué de bouleau (issu des forêts européennes éco gérées)
Revêtement extérieur en acier français
> Laine de chanvre bio-sourcée origine France
> Porte et paroi vitrée
> Revêtement intérieur en tissu certifié Oekeo-tex et Molleton acoustique
> ventilations ultra-silencieuses
> Lumière via des dalles led
> Connectique avec prise secteur et/ou USB

 


Composition
: cabine acoustique 4 places (fabrication française)
> Structure en contreplaqué de bouleau (issu des forêts européennes éco gérées)
Revêtement extérieur en acier français
> Laine de chanvre bio-sourcée origine France
> Porte et paroi vitrée> Revêtement intérieur en tissu certifié Oekeo-tex et Molleton acoustique
> ventilations ultra-silencieuses
> Lumière via des dalles led
> Connectique avec prise secteur et/ou USB 

Si vous aussi, vous cherchez à mieux exploiter vos mètres carrés, n’hésitez pas à découvrir les expertises de FairSpace Aménagement en matière d’aménagement durable ou contactez-nous directement.!

error:

Pin It on Pinterest

Share This