Et si nous transformions nos bureaux en salle de sport ?

Ecrit par Marion Désert

Le 6 octobre 2020

Catégories : QVT

De plus en plus d’entreprises réfléchissent à sauter le pas du sport en entreprise et sont même désormais incitées par le gouvernement. Explications de cette pratique à impact positif sur la santé et la sécurité au travail mais aussi sur la performance globale de l’entreprise.

Quelques chiffres pour commencer

> Seulement 6% des français pratiquent une activité sportive régulière c’est 1% de moins que la moyenne européenne.
> Le manque de temps est la raison principale pour 40% des français de ne pas pratiquer une activité physique régulière.
> 80% des salariés seraient prêts à pratiquer une activité physique si elle était proposée par l’entreprise.

Quels avantages au(x) sport(s) en entreprise ?

Outre le fait de faciliter la vie des salariés, les activités physiques et sportives en entreprise représentent jusqu’à 14% d’amélioration de la rentabilité nette du collaborateur. En effet une pratique régulière de l’activité permet de réduire les coûts de santé, les coûts liés à l’absentéisme mais aussi les dépenses de recrutements puisque cela peut favoriser l’attractivité et la fidélisation des salarié

Generali et OpinionWay ont édité en 2018 un premier baromètre qui permet de mieux apprécier l’impact du sport en entreprise auprès de celles qui l’on mis en place :

« Le sport en entreprise fait l’unanimité chez les pratiquants : 94% des salariés s’y adonnant sont satisfaits. Les dirigeants qui proposent des activités physiques et sportives à leurs salariés expriment la même satisfaction. Plus de 8 [dirigeants] sur 10 estiment ainsi que cela améliore l’état de santé et le bien-être de leurs collaborateurs (89%), facilite l’intégration dans l’entreprise (87%), renforce l’esprit d’équipe (85%), contribue à une meilleure gestion du stress (80%) et développe le sentiment d’appartenance à l’entreprise (80%). Mieux : ils sont 100% à recommander aux autres entreprises de s’y mettre ! »

Comment est-ce possible ?

Le sport permet logiquement d’améliorer sa condition physique et peut également par ricochet agir sur l’équilibre alimentaire, la consommation de tabac ou encore d’alcool. L’ensemble de ces aspects permet ainsi d’améliorer la situation physique et donc la santé des collaborateurs. Un sportif régulier peut même en moyenne gagner 3 ans d’espérance de vie !

Mais ce n’est pas tout ; les activités physiques et sportives ce sont aussi des bénéfices psycho-sociaux !

Faire du sport c’est lâcher prise, faire une parenthèse dans sa journée et cela permet ainsi de réduire le stress. Il est même prouvé que cela améliore la qualité de sommeil, qui elle-même à un impact sur le bien-être au quotidien.

Progresser dans une activité sportive c’est aussi accroitre sa confiance en soi et son estime personnelle. Les expériences positives vécues au travers du sport vont se déployer et impacter notre comportement sur l’ensemble de notre vie y compris au travail.

Et enfin dernier atout très utile en entreprise : le sport renforce l’esprit de groupe, la cohésion d’équipe. Lorsque l’on pratique une activité physique à plusieurs, c’est souvent de voir les autres se dépasser qui nous motive à continuer et à performer. On parle alors de dynamique de groupe.

Observer les autres réussir peut également nous aider à valoriser nos capacités de réussite dans le sport mais aussi en dehors. « Il peut le faire, alors moi aussi ! »

Comment s’y mettre ?

Il n’est pas nécessaire d’engager de lourds travaux pour installer une salle de sport dédiée dans son entreprise. Des solutions existent pour rendre accessible le bien-être en entreprise sans perte de place ni surcoût.

Ainsi La Pause Baskets propose une vingtaine d’activités sportives & bien-être, réalisables en physique ou en distantiel (en ligne) avec des coaches haut-de-gamme, le tout avec très peu de matériel. Vous pouvez ainsi transformer le temps d’une activité une salle de réunion ou un coin détente en véritable lieu d’activités physiques, propice au bien-être de vos collaborateurs.

En bonus, aucune gestion en interne des inscriptions et de l’organisation n’est à prévoir : La Pause Baskets s’occupe de tout !

Vous hésitez encore ? Sachez que le gouvernement propose l’exonération des taxes relatives aux avantages en nature lors de la prise en charge des activités physiques par l’entreprise ; soit la disparition des 54 % de charges y étant associées.

Sources : Commission Européenne, MEDEF-Sport et OpinionWay en partenariat avec La Pause Baskets

error:

Pin It on Pinterest

Share This