Et si nous parlions recyclage ?

Photo © Daria Shevtsova

Ecrit par Léna Salmi

Le 12 octobre 2021

Aujourd’hui protéger son environnement est un sujet incontournable dans notre société, nous pouvons tous et à tout niveau apporter notre contribution. Trois grands axes se dessinent – les fameux 3R : réduire, Réutiliser, Recycler. On va aujourd’hui se pencher sur le sujet du recyclage qui – même s’il n’est pas miraculeux, et est parfois utilisé dans un but de greenwashing – à quand même un intérêt majeur pour nos sociétés actuelles et futures.

 

Le recyclage permet entre autre de réduire les volumes de déchets, leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites, il ne s’agit pas en effet de “juste” recycler, mais également d’exploiter la matière nouvelle.

Le grand avantage du recyclage des déchets est qu’il joue un grand rôle dans la protection environnementale. En effet, l’urgence de la crise environnementale requiert de transformer en profondeur nos activités industrielles et notre quotidien. Proposer des solutions plus économes en ressources et moins productrices de déchets fait partie intégrante du recyclage et apporte une réponse au changement climatique. Par exemple, une tonne de plastique recyclé permet d’économiser 800 kilos de pétrole brut ¹( source : Recycleur de Genève 2020). Le recyclage est donc une solution afin de préserver notre environnement, car cela entraîne une moindre consommation d’eau, d’émission d’CO2 (20 millions de tonnes en moins) et de déchets.² (Source: ecologie.gouv)

Il sauvegarde également nos ressources naturelles et sécurise l’approvisionnement des matières premières en utilisant des matériaux ou produits recyclés, les ressources premières sont préservés et une économie d’énergie est réalisé. Le recyclage permet de briser la chaîne immuable des ressources transformées en produits qui, en fin de vie, deviennent des déchets qu’il faut éliminer. Une boucle vertueuse est ainsi créée par l’utilisation de matière première issue de déchets à la place de matière première naturelle. Certaines matières sont même recyclables à l’infini : l’acier comme l’aluminium, conservent leurs propriétés et leurs performances techniques à chaque recyclage ! On peut donc choisir ces deux métaux pour de nombreux produits soucieux de l’environnement, car c’est un matériel permanent, recyclable à 100 % et à l’infini. Attention néanmoins à ne pas réduire la durée de vie du produit sous prétexte qu’il est recyclable, car recycler nécessite une dépense énergétique forte.

La hausse des prix des matières premières post covid montre d’ailleurs très bien à quel point il est nécessaire de modifier son sourcing et que cette modification peut aussi permettre des avantages concurrentiels pour les entreprises engagées.

Enfin, le recyclage permet de faire des économies sur la production, de perpétuellement progresser et de pouvoir proposer des produits uniques et innovants. Dans une société où la surconsommation est un véritable fléau, le recyclage est un geste nécessaire pour préserver la planète, mais elle apporte également une façon de se démarquer. Aller vers une économie plus engagée n’est pas en contradiction avec innovation et créativité, au contraire !

Ci-dessous trois produits innovants et soucieux de leur environnement au travers de matériaux recyclés :

Vous souhaitez discuter recyclage, ou en savoir plus sur les produits innovants issus du recyclage que nous proposons ? contactez-nous !

error:

Abonnez-vous à notre Newsletter

 

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir par mail les derniers articles publiés sur notre site ainsi que des informations exclusives !

Nous nous engageons à vous envoyer au maximum 3 e-mails par mois.

Merci pour votre inscription !

Abonnez-vous à notre Newsletter

 

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir par mail les derniers articles publiés sur notre site ainsi que des informations exclusives !

Nous nous engageons à vous envoyer au maximum 3 e-mails par mois.

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This