10 étapes pour des achats circulaires

Ecrit par Marion Désert

Le 27 octobre 2020

L’économie circulaire est l’un des plus grands enjeux de notre société. Tout le monde s’accorde à dire qu’il est nécessaire de faire évoluer nos modes de vie ; mais cela peut paraître parfois plus compliqué à appliquer sur le terrain, notamment en entreprise. Nous vous proposons donc dans cet article, quelques petits coups de pouce pour avancer ensemble sur cette dynamique.

Economie circulaire, de quoi parle-t-on ?

l’économie circulaire – en opposition à l’économie dite linéaire – est un ensemble de pratiques permettant de préserver les ressources naturelles et de réduire l’impact environnemental de nos activités. Ces pratiques s’activent sur trois domaines : L’offre des acteurs, la demande et le comportement des consommateurs et la gestion des déchets. L’objectif est ainsi de former une boucle économique qui aura un impact neutre ou minime sur l’environnement. 

Ce qu’il est important de constater, c’est que chacun peut (ou doit) à son niveau agir pour une économie plus circulaire.

Par exemple en fabricant un produit à base de déchets recyclés, utilisé de manière collaborative et réparable puis dans le cadre de sa fin de vie recyclable, on minimise l’impact sur l’environnement même s’il faut également prendre en compte sa fabrication, son transport et son usage notamment.

Au sein de ces domaines, sept piliers d’actions ont été identifiés par l’ADEME pour faire évoluer notre économie:

L’approvisionnement durable : limiter les rebuts et favoriser les matières/ressources renouvelables

L’éco-conception : prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux 

L’écologie industrielle et territoriale : Optimiser les ressources sur un territoire entre plusieurs acteurs

L’économie de la fonctionnalité : Privilégier l’usage à la possession

La consommation responsable : Consommer en prenant en compte tous les impacts environnementaux

L’allongement de la durée d’usage : Avoir recours à la réparation, la revente ou la réutilisation

Le recyclage : Utiliser les matières premières issues de déchet

Economie circulaire, comment l’activer en entreprise ?

L’Institut National de l’Economie Circulaire avec la Métropole du Grand Paris et l’Observatoire des Achats Responsables ont mis en place un guide opérationnel pour faciliter le déploiement de cette économie. Ces 10 étapes et conseils ont été imaginés suite à une année d’exploration auprès d’entreprises volontaires. Vous pouvez télécharger le guide complet avec des exemples en cliquant ici.
Sources : L’ADEME et l’Institut National de l’Economie Circulaire

error:

Pin It on Pinterest

Share This